Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sens Ciel
8 juin 2011

Cueillir l'instant


jour présent

Brésil - Paula Cessac

Je suis encore bien loin d’une belle égalité d’humeur, loin de savoir gérer mes émotions comme je le devrai, mais deux choses ont significativement changé dans ma vie.

- La première est que je m’observe avec un recul nouveau et notamment chacun de mes changements d’humeur. Avant je ne comprenais pas vraiment ce que signifiait « s’observer », « observer ses émotions », mais suite à une expérience assez forte, je me suis mise à le faire assez naturellement.

- La seconde est qu’il m’arrive beaucoup plus souvent de ressentir une joie lumineuse, et même une intense excitation… une joie d’enfant qui monte en moi et qui m’avait tant fait défaut depuis plusieurs années. 

Un bonheur que je cueille instant par instant. Or le plus surprenant c'est de réaliser que ce bonheur est avant tout en moi que je peux le cueillir. Ainsi je peux le trouver à tout moment, il me suffit d'en prendre conscience.

Peu à peu je comprends que le bonheur est loin d'être une quête (jamais assouvie). Il est ici et maintenant, chez Soi.

Depuis que j'ai reçu ce message fort (cf. ma dernière note), l'idée de "cueillir l’instant" m’habite sans cesse. Je repense à ce proverbe grec « cueillir le jour présent », et j'ai l'impression de toucher à toute sa dimension.

Cueillir est tout à fait différent d’attendre, de désirer, d’agir dans un but précis, car lorsqu’on est dans cet état d’esprit, ce sont d’autres mécanismes, des mécanismes mentaux qui agissent…

Or il m’est encore difficile d’exprimer comment il nous incombe de toujours avancer, progresser mais aussi à quel point paradoxalement il ne sert à rien de s’épuiser à savoir comment et quand.

Il suffit de se baisser et de prendre, tout est déjà là et la nature est généreuse !

Ainsi par moment, je vis comme une éclaircie et je comprends. Avec une évidence nouvelle, je comprends que l'expérience parfaite pour nous arrivera de toute façon. A nous d'être dans une acceptation, et constante progression. Même si l'expérience semble incongrue ou difficile.

Seule l’intention compte vraiment ! 

Est-ce nous qui avons fait le bon travail, appliquer la bonne technique, pour que l’expérience tant attendue arrive ? Est-ce parce qu’on a acquis de nouveaux savoirs qu’elle arrive ?

Rien n’est moins sûr, si on ouvre les yeux alors tout arrive de multiples façons à partir du moment où on le veut vraiment…

Publicité
Commentaires
Publicité