Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sens Ciel
9 juin 2011

Aime toi, toi-même..

coeur

Autre chose essentielle que j'ai compris récemment : l'importance de "s'aimer soi-même" pour avancer dans son cheminement.

Rien à voir avec de l'orgueil et de la prétention qu'on s'entende bien..!

Simplement je réalise que se focaliser sur l'importance d'aider les autres, d'aimer les autres etc. c'est bien, mais on en oublie qu'avant tout, cela nécessite de faire la paix avec soi.

Or faire la paix avec soi, signifie s'aimer. S'envoyer de l'amour d'abord à soi, se pardonner, être indulgent envers ce que nous sommes et notre vie... Et mieux se connaître passe aussi par là.

Le plus édifiant dans tout ça, c'est que je n'aurai jamais cru que ça soit si difficile à mettre en oeuvre. 

Regardez autour de vous, regardez toutes ces personnes incapables de s'apporter cet amour. Il y a par exemple ceux qui cherchent la reconnaissance sans cesse chez les autres, ces gens qui vivent dans l'illusion qu'ainsi ils seront aimés en retour... D'autres encore s'oublient et n'ont de cesse de donner aux autres, car de même ils ont construit un modèle d'amour faussé.

Ainsi dans un cas comme dans l'autre on a oublié que cet amour on doit d'abord se l'apporter à soi. Afin de mieux diffuser cet amour, afin de cesser d'en chercher la source à l'extérieur, qui plus est contrôlé par une soif intarissable!

Quand j'écris ces mots, j'ai le sentiment qu'ils sont évidents à dire, mais je sais à quel point ce n'est pas évident à vivre.

Car s'aimer soi-même signifie accepter tout ce qui nous a construit, accepter aussi que certaines blessures du passé ne soient pas à reprocher à d'autres aujourd'hui, accepter de se pardonner les réactions que l'on a eu (ou a encore).

En somme accepter de se voir en face avec indulgence et compréhension, sans jugement.

Ne pas se juger ne remet pas en cause l'importance de s'observer en face avec vérité, mais ne pas se juger est me semble-til la clef pour s'aimer avec sincérité.

C'est une étape essentielle, car l'amour de Soi est nécessaire à notre détachement et libération. 

Publicité
Commentaires
J
Merci... :)
A
Bonjour,<br /> Je dois dire que je suis bien loin de tout ça aujourd'hui. Cette note avait été écrite il y a bien longtemps, et je vois bien qu'elle fait venir beaucoup de monde ici...<br /> Je vais néanmoins vous répondre comme je peux! <br /> En ce qui me concerne je suis partie très tôt du foyer, c'était une question de survie. <br /> S'en est suivie une période de culpabilisation qui n'a pas été facile, car la seule solution à l'époque a été de prendre de la distance, d'être parfois dur avec eux et les contacter le moins possible. <br /> Ensuite eux comme moi, nous avons plus ou moins occulté les choses, tant que nous ne voyions pas trop ça allait... Je leur ai dit ce que je pensais quand je suis partie, ensuite ils en ont fait ce qu'ils voulaient.<br /> J'ai accepté de ne pouvoir les changer, tout en réalisant que moi je pouvais changer et avancer sans avoir besoin d'eux. Et qu'au contraire au plus je parviendrai à être moi même et j'irai au bout de mes choix, au plus j'aurai leur respect et mon épanouissement.<br /> Aujourd'hui j'accepte tout ce que j'ai vécu, y compris cette période sombre de ma vie, je réalise que ça m'a construite et conduit où je suis aujourd'hui. Plus encore, ça m'a permis de développer des qualités indispensables.<br /> La prochaine étape, sera de retrouver vraiment la paix, et pardonner à mon père tout ce qu'il a pu faire. Je travaille là dessus aujourd'hui.<br /> Mais tout ça me concerne moi! Je dois faire tout cela, pas pour eux mais pour moi, pour pouvoir avancer. Et plus je serai en paix avec moi même, plus je pourrai les aimer malgré tout. Si eux, ne comprennent pas cela, c'est leur problème mais pas le mien. Si eux, ne changent pas, c'est leur problème mais pas le mien. Mais moi je dois trouver la paix.<br /> Concernant les liens familiaux, à chacun de trouver son compte dedans. Je maintiens des liens avec certains, pas avec tous, pas avec la même profondeur.... Si ça me fait souffrir pourquoi insister? Mais encore une fois, il est important de ne pas pour autant porter de la rancoeur dans tout ça....Et de cesser d'attendre d'avoir leur reconnaissance, leur amour, de s'arrêter à leur jugement. Faites les choses pour votre épanouissement...vous ne les aimerez que plus sainement ensuite.
J
Je suis arrivée sur votre blog en faisant des recherches sur les pervers narcissiques... j'ai lu votre témoignage et les commentaires... je comprends enfin en ce moment après plus de 20 ans, que l'enfer que j'ai vécu dans ma famille ce n'est pas parce que je suis une "mauvaise personne" mais bien parce que ma famille (mes parents) sont "malades" et ont instauré des relations familiales perverses depuis l'enfance. <br /> <br /> Et vous? où en êtes-vous? Comment conserver des "liens" familiaux tout en se protégeant? Dans mon cas c'est très difficile car il n'y a pas de juste milieu : ou j’adhère à tout et je suis la mouvance familiale ou je suis rejetée et insultée...
Publicité