Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sens Ciel
23 novembre 2011

La gratitude

images

La semaine dernière, j'ai terminé un livre qui m'accompagne depuis ma rencontre d'Amma.

Dans l'un des derniers paragraphes de ce livre, l'auteur s'arrête sur chaque petite chose du quotidien qui le rend heureux et qu'il ne voudrait jamais oublier... Ces quelques lignes m'ont beaucoup touchées, car de mon point de vu, c'est dans ces quelques arrêts sur image qu'il a su retranscrire toute la beauté et la simplicité de la Vie

Son texte m'a inspiré, et à partir de là, j'ai vécu ma journée autrement.

J'avais envie de dire merci à tout, merci pour le soleil, merci pour le bon mais aussi pour ce qui semble (à priori) négatif... A première vu, ça peut faire rire. Mais je pense que le pouvoir d'une telle attitude est énorme, c'est pourquoi j'en parle.

En fait aussi loin que je m'en souvienne, à chaque fois que je me suis sentie plongée dans un état de grâce (j'en reparlerai...), la gratitude était toute proche.

Faites juste l'expérience, pensez à tout ce qui vous rend heureux, toutes ces petites et grandes choses de votre vie pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant... laissez vous envahir par cette reconnaissance simple mais profonde... et vous verrez la lumière que ça apporte dans une journée. 

Je crois que faire ce travail fais le lien entre toutes nos expériences, positives et difficiles, cela nous permet de les considérer avec une distance différente... ainsi, nous réalisons que l'ensemble est cohérent, parfait pour nous... et donc d'une logique et d'une beauté bien supérieures à notre point de vu habituel. 

Non seulement cela nous aide à travailler notre optimisme et nous place dans une position d'humilité bénéfique; mais ça nous connecte aussi à une énergie plus élevée, ce qui selon moi explique cet état de grâce intense qui peut parfois nous mener jusqu'aux larmes..de joie...et à la paix intérieure.

--
A lire http://mentalhealthnews.org/practicing-gratitude-enhances-well-being/841903/
Ce texte (en anglais) met en confrontation recherche du bonheur par aquisition de biens matériels et recherche du bonheur par l'expérience de la gratitude.

Et un article très complet, dans psychologies :
http://www.psychologies.com/Moi/Seconnaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adoptez-la-gratitude-attitude

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Le livre c'est Amma et moi, écrit par Manoharan.<br /> <br /> Il y parle de son cheminement, sa relation avec Amma et la vie dans son ashram.. j'ai beaucoup aimé car très direct, simple, bien écrit...on peut facilement s'identifier, se situer..<br /> <br /> Le chapitre dont je parle dans ma note, ne fait que quelques pages vers la fin, mais il m'a particulièrement touché.
B
salut,<br /> <br /> c'est intéressant mais tu n'as pas donné le titre de ton livre ?<br /> <br /> Merci<br /> bye
Publicité