Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sens Ciel
28 mars 2010

Le bonheur n'est pas qu'une notion collective...

Faire attention à ne pas considérer le bonheur comme une donnée universelle et collective.

Le bonheur est personnel, et la façon de l'atteindre l'est encore plus.


jeune_fille_flickr

Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que le bonheur ne peut avoir qu'une couleur, et ne peut être atteint que par quelques façons bien définies par notre société.

Ce que je vois moi, de là où je suis c'est une Amertume bien collective. Les gens ne se rendent même plus compte qu'ils sont atteints par cette maladie. Et derrière leur apparente satisfaction, ils refusent d'affronter leur vérité.

A force d'accepter une vérité que l'on nous donne toute prête à consommer, nous oublions de chercher la Notre. Celle qui nous fait vibrer et qui nous pousse à nous dépasser.

Pas nécessairement besoin de quête spirituel ou de grandes sensations, mais besoin de courage pour décider que s'en est trop : Aujourd'hui je fais ce que je veux de ma vie, et pas ce que les autres attendent de moi.

chaise_flickr

Photos on Flickr

allee_flickr

Qui peut dire qu'il est complètement en phase avec ce qu'il est, qu'il vit selon ses aspirations, et qu'il est prêt à prendre des risques pour y arriver.

Bien sûr il est plus simple de suivre le mouvement, et d'avoir la même aspiration que la majorité, plutôt que de s'isoler dans ce qui relève aujourd'hui du chemin de croix : Suivre la voie qui est pleinement en harmonie avec notre propre être.

Je fréquente beaucoup les artistes, peut-être parce qu'ils font encore parti des rares personnes à assumer un choix de vie "alternatif'. Et à se mettre en danger pour mieux toucher à la corde sensible de leur âme.

L'âme. Ah oui l'âme... qui pense encore à son âme? Nous ne pensons plus qu'à notre corps, mais si peu à nourrir et faire grandir notre âme.

Est-ce que le fait d'accumuler tout un tas de richesse, de voiture et de maison fera de nous des gens accomplis sur tous les niveaux?
Heureusement que l'amour, que l'on donne à ses proches nous sauve encore... mais est-ce réellement suffisant?

Pourquoi faut-il que les artistes, ou que toutes personnes qui osent aller à contre courant d'une unique vision de la réussite et du bonheur collectif, soit tout de suite rangé dans la catégorie des "originaux". Ces personnes que l'on observe de loin, en se disant que "ce n'est pas pour nous". Mais pourquoi n'est-ce pas pour nous?
Pourquoi est-ce que la quête du confort, et de l'argent sont-ils gages de bonheur à nos yeux?

Pourquoi même si l'on ressent que l'on n'est pas tout à fait heureux .. acceptons nous malgré tout de vivre comme nous vivons?

Jusqu'à quel point accepterons cet entre deux?

Jusqu'au jour où nous nous serons tous laissé gagner par la dépression? Tout ça car nous acceptons de vivre dans un entre deux insipide.. au-delà duquel nous n'avons pas la force d'aller. Malheureusement pour nous.


mer_flickr

Alors nous nous situons là, on regrette le passé, ou pire encore on passe son temps à le maudire, le passé devient l'alibi de notre lâcheté et justifie que l'on redoute le futur... le présent n'est plus qu'un sas, au sein du quel le mieux est de ne pas trop se distinguer, il ne faudrait quand même pas souffrir à nouveau!

Pourtant il suffirait d'accepter que chacun de nous est unique et peut relever tous ses propres défis pour connaître un bonheur personnel et en parfaite harmonie avec ce que nous sommes : Des personnes Uniques, capables de grandes réalisations.

Publicité
Commentaires
A
Dsl pour l'orthographe hein ...
A
Je trouve que c'est carrément vrais. Et j'aime ta remarque sur les artistes car ils sont effectivement souvent les premières cibles qui se font dégommer parfois comme des craies à la carabine par la société (les gens uniformes) car ils sont différents des autres . Et dès qu'on est différent, on devient la proie la plus facile puisque on sort du lot de perssone qui ne recherchent elle que l'uniformité ... <br /> Vos phrases sonne très poétiquement.<br /> Bonne journée !
Publicité